Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Navigation

Personal tools

You are here: Home / Intégration

Intégration

integr.gif

Exploitation

Si les quatre rubriques précédentes portent chacune sur l'une des quatre compétences, il existe également des sites qui se proposent d'en arriver à une intégration maximale des différentes compétences dans des activités intégrées.

Les auteurs ont conçu un scénario aussi ludique et interactif que possible sous forme d'un jeu de fiction policière dont le joueur est le héros; celui-ci, comme dans un jeu vidéo doit réussir un certain nombre d'épreuves pour arriver à la solution de l'intrigue. Il doit pour cela acquérir les structures de base de la communication en français nécessaires à un touriste arrivant pour la première fois à Paris. 1er ASO et 2e degré TSO

Les élèves doivent résoudre un crime après avoir lu et écouté la présentation de la victime et des suspects et après avoir fait des exercices de compréhension et des exercices visant la fixation du vocabulaire ou de certaines règles grammaticales. Le scénario a été élaboré pour plusieurs niveaux (débutant, élémentaire, intermédiaire, avancé). A la fin du parcours, les élèves sont invités à envoyer un message électronique avec le nom du coupable et le motif du crime à l'auteur du site qui renvoie la copie corrigée dans les plus brefs délais. L'exercice "niveau débutant" peut être fait à la fin d'une première année. Les objectifs fonctionnels concernent la présentation, la caractérisation et la description physiques. Il est à conseiller de faire tous les exercices avant de les utiliser dans la classe. De cette façon, on peut sélectionner les exercices intéressants pour le public-cible.

Le site de Radio France International (RFI) propose les aventures de Kwamé, le jardinier. Celui-ci travaille pour le Professeur Omar qui dirige une expérience de fertilisation du désert au Burkina Faso. Un jour, Kwamé assiste au kidnapping du professeur. C’est le début d’une série d’aventures. Tout en apprenant à s’exprimer en français, Kwamé suit les indices qui le mèneront vers les kidnappeurs. (A1-A2)

RFI propose également Mission Paris, une animation dans laquelle on suit Eva dans une course contre la montre pour sauver la République française. Le site propose deux autres aventures dont l’une se passe à Berlin (en allemand) et l’autre à Varsovie (en polonais). Les activités intègrent de nombreux éléments de patrimoine culturel. (B1)

Cette animation existe également en version appli téléchargeable à partir d’ici.

Toujours sur RFI, on découvre cette troisième animation qui met un journaliste britannique en scène, Lucas. Lorsque celui-ci se réveille dans sa chambre d’hôtel, il ne se souvient plus de rien. Il découvre dans sa chambre une valise contenant 20.000 euros et un message « A bientôt, Nadia ». Est-il complice d’un crime ? Lucas, décide de mener sa propre enquête. (B1)

Cette animation existe également en version appli téléchargeable à partir d’ici.

Ce site propose un roman noir mettant en scène Basile, un étudiant « comme les autres ». (A1-A2)

Le site regroupe une série d’activités pour enfants, adolescents et adultes.

Ce site comprend des activités d’apprentissage contextualisées. (A1-A2) Tout comme dans l’animation « Retrouvez le sourire », l’apprenant doit effectuer une série de missions en France. Tout en effectuant des tâches langagières au niveau A1 et A2, il découvre des trésors culturels français. Le voyage se termine à Paris.

Ce site émanant de l’Université de Lille 3 propose une série d’activités interactives (B1) sur le thème de la préparation linguistique à un séjour dans une ville estudiantine. Largement inspirées du film «L’auberge espagnole », les activités de CE et de CO concernent la recherche d’un logement, les cours, l’ouverture d’un compte ...

Des travaux réalisés par des étudiants de maîtrise en FLE et mis en ligne par François Mangenot de l'Université Stendhal-Grenoble 3. Dans l' introduction, François Mangenot fait remarquer que certains de ces scénarios doivent encore être adaptés au public cible, mais que les exemples élaborés par les étudiants révèlent la richesse des exploitations d'Internet pour l'enseignement des langues étrangères. Certaines cyberbalades sont particulièrement bien faites.