CHIR Membres

Le Centre est constitué de quatre professeurs et de leurs collaborateurs, tous appartenant à des unités de recherche différentes : l’histoire culturelle est représentée par Tom Verschaffel et Saartje Vanden Borre, l’histoire pédagogique par Marc Depaepe et Walter Kusters, et la littérature comparée par Lieven D’hulst, Dagmar Vandebosch, Karen Vandemeulebroucke et Elien Declercq.

 

Prof. dr. Tom Verschaffel

Tom Verschaffel

Tom Verschaffel est membre de l’unité de recherche Histoire culturelle à partir de 1750 au sein département d’Histoire de la K.U.Leuven. La culture historique et visuelle des XVIIIe et XIXe siècles, l’histoire et le nationalisme culturels et l’histoire des transferts culturels entre la Belgique et les pays voisins au XIXe siècle constituent ses principaux sujets de recherche.

 

 

 

Prof. dr. Marc Depaepe

Depaepe Marc
Marc Depaepe est actif dans l’unité de recherche des Sciences Pédagogiques et fait partie du Centre d’Histoire Pédagogique. Il est spécialiste de la méthodologie et de la théorie des approches historiques des sciences pédagogiques et l’historiographie pédagogique en général. Sa recherche et ses publications portent également sur l’histoire de l’éducation culturelle avec une attention particulière accordée à l’histoire de l’éducation coloniale et la confrontation des cultures d’éducation.

 
 

Prof. dr. Lieven D'hulst

Lieven D'hulst

 

Au sein de l'unité de recherche Relations littéraires et identités post/nationales du département des études littéraires, Lieven D'hulst s'intéresse aux littératures francophones des XIXe et XXe siècles ainsi qu'aux procédures de transfert interlittéraires telles que la traduction et l'adaption; il accorde une attention particulière aux échanges au sein de cultures plurilingues comme la Belgique ou les Caraïbes.

 

 

Prof. dr. Dagmar Vandebosch

Dagmar Vandebosch

Dagmar Vandebosch est membre de l’unité de recherche Relations littéraires et identités post/nationales du département des études littéraires. Ses recherches portent sur la littérature espagnole du XXe siècle, avec un intérêt spécifique pour l’essai, sur la construction discursive des identités culturelles et sur les littératures hispanophones nées dans des contextes interculturels (l’exil et la migration).

 

 

 

Dr. Karen Vandemeulebroucke

Karen Vdm

 

Karen Vandemeulebroucke est membre de l'unité de recherche Relations littéraires et identités post/nationales au sein du département des études littéraires. Dans sa thèse de doctorat, elle a examiné la 'construction' de la poésie francophone de Belgique de la seconde moitié du 19e siècle à travers les questions des relations littéraires intra- et internationales et de la construction de l'identité nationale. À l'heure actuelle, en tant que chargée de recherches du Fonds de la recherche scientifique - Flandre (FWO), elle poursuit des recherches sur les origines, les formes et la légitimation de l'éthos poétique dans une séléction de revues littéraires flamandes et francophones de Belgique pendant les années 1850-1880.

 

Saartje Vanden Borre

Saartje Vanden Borre

A obtenu en 2007 son diplôme de Licencié en Histoire ainsi que son agrégation en Histoire à la K.U.Leuven. À partir d’octobre 2007, Saartje Vanden Borre travaille au CHIR, où elle se dédie à l’étude de la culture historique et visuelle des migrants belges dans le Nord de la France pendant la seconde moitié du XIXe siècle.

 

 

 

Walter Kusters

Kusters Walter

 

A étudié la Psychologie Appliquée (Lessius, Anvers) et les Sciences de l’Education à la K.U.Leuven. Au sein du CHIR, Walter Kusters s’applique principalement à l’historiographie pédagogique de la relation éducation-identité et à l’étude des rôles de l’éducation et de l’enseignement dans la construction de l'identité interculturelle des migrants belges dans le nord de la France pendant la période 1850-1914.

 

 
 

Elien Declercq

Elien Declercq

A fait des études de langues et littératures romanes à la K.U.Leuven et à l'Université de Salamanque (2003-2007) et a obtenu en 2008 son diplôme d'agrégation de lettres. Au sein du CHIR, Elien Declercq s’occupe de l’étude de la production littéraire et verbale des immigrés belges dans le nord de la France pendant la deuxième moitié du XIXe siècle.

 

 

 

Emmy Poppe

Emmy Poppe

Après ses études en Langues et Littératures françaises et espagnoles (2004-2007), Emmy Poppe a obtenu les diplômes Master de Littérature occidentale (2008) et Master complémentaire en Etudes Ibériques et Ibéroamericaines (2009). Le mémoire pour chacun de ces diplômes s'est concentré sur la littérature hispanique. Plusieurs séjours à l'étranger, à l'Université de Salamanque (2006) et à l'Université Complutense de Madrid (2008), ont complété ce parcours. Ses recherches au sein du CHIR portent sur le discours identitaire dans la littérature essayistique de la seconde génération d'exilés espagnols au Mexique.